top of page
MON EXPÉRIENCE

Devenir volontaire au sein de la municipalité de Aarhus, au Danemark.

93648959_635699963954044_476899572828864

Tout à commencé le 13 août 2019, quand après environs trois mois de préparation, je me suis envolée vers le Danemark.

Après 2 avions et 4h de bus, j'étais la première d'une longue série de volontaires à arriver dans la ville de Aarhus. Au total, nous sommes sept filles, agées de 18 à 28 ans, à vivre dans un même batiment, proche du centre ville. Réparties dans 4 appartements différents nous avons: Hannah, Jana, qui viennent toutes les deux d'Allemagne, Sophia, d'Autriche, Maria, du Portugal, Mayerli, d'Espagne et Sonia et moi-même de France.

C'est là que commence l'expérience Corps européen de solidarité (CES) : rencontrer des personnes qui viennent d'un peu partout en Europe (voir plus, puisques certains hors union européennes peuvent participar à ce programme comme la Russie).

Que ce soit lors des divers évènements organisés dans le cadre du programme CES, au travail ou même dans la vie de tous les jours, en seulement quelques mois ici, j'ai eu l'occasion de rencontrer des personnes venant d'un peu partout en Europe, et de lier de vraies amitiés avec certain.e.s !

Cette année à côtoyer toutes les origines, immergée dans la culture Danoise, m'a permis de vivre des expériences inédites allant du winter bathing, au julefrokost, tout en essayant d'échapper à la terrible tradition du jeter de cannelle pour ses 25 ans (avec succès !).

​

Autre expérience inédite, travailler à l'étranger, dans une culture si différente de la culture française. S'adapter à une nouvelle culture c'est toujours enrichissant, mais ce qui rend l'expérience ESC si intéressante c'est que l'on expérimente aussi le monde du travail dans son pays d'accueil. En quelques mois, j'ai découvert un pays où la hiérarchie est beaucoup plus horizontale. Très déboussolant lorsque l'on a toujours connu le système français, les systèmes hiérarchiques au Danemark sont beaucoup moins évidents et chacun.e est assez autonome sur ses missions.

C’était pour moi le point le plus déboussolant au départ, et finalement ce que je retrouverais le plus difficilement à mon retour en France, mais rejoindre une mission à l’étranger amène de nombreuses autres découvertes intéressantes !

​

Enfin, point au combien essentiel pour moi, outre le monde du travail, c’est toute la culture du pays d’accueil que l’on a l’occasion de découvrir. Au cours de ces quelques mois au Danemark, j’ai eu l’occasion (et ce n’est pas encore fini), de visiter de nombreux endroits, de découvrir énormément de choses sur l’histoire et la culture du pays. En étant enfin en Scandinavie, c’était également l’occasion de visiter les pays les plus proches comme la Suède et le nord de l’Allemagne.

​

Seule ombre au tableau, je devais également me rendre en Norvège et aller plus au nord des terres suédoises, mais comme partout dans le monde, ce cher coronavirus en a décidé autrement ! Mais pas de problème, on s’adapte : annulation du tour norvégien, on va découvrir un peu plus des terres danoises !

bottom of page